A l'attention de mes Partenaires, Clients et Amis : Témoignage.
Vous l'avez tous entendu : l'apiculture s'effondre. Pour cause, tout un système d'hyper-consommation et d'industrialisation du Vivant depuis plus de 100 ans. Quand je discute avec des Apiculteurs des années 80 : mon Dieu que l'apiculture était belle ! Avant.
Une formation industrielle ou rien
Après ma reconversion en 2018 au Titre Apiculteur - une formation à plus de 6 000€ - j'ai publié une vidéo sur les méthodes intensives dans les CFA. Et le mot d'ordre pour produire n'était certainement pas l'éthique, mais plutôt l'immoralité. Je commençais mal mon projet en Biodynamie qui faisait pitié à tout le monde, mais qui cependant m'a valu la reconnaissance d'un des responsables de l'époque : "Ton apiculture est sa meilleure version mais elle est vouée à l'échec car tu sera seule. Quant à l'apiculture qu'on vous enseigne : elle va droit dans le mur."
Une apiculture sous assistance subventionnée ou rien
J'ai donc pratiqué ma propre apiculture durant 5 ans, avec une seule et unique subvention : la plantation de 200 arbres mellifères en collaboration avec la Chambre d'agriculture et Haies Ariégeoises. J'ai également réalisé 50 parrainages de ruches, une forme de financement participatif avec les consommateurs de vrai Miel ;) Face à la mortalité récurrente, le varroa, le frelon, le dérèglement climatique, j'ai décidé de réduire considérablement mon apiculture et de devenir Lanceur d'alerte. Ici je confirme donc qu'il est impossible de gérer plusieurs cheptels d'abeilles sans assistance étatique : la même assistance intellectuelle du CFA qui nous apprend à devenir de futurs fonctionnaires agricoles.
Une installation en milieu rural qui gène
Puis j'ai acquis 6 hectares en montagne, sur la route de Montségur en Ariège : un lieu paradisiaque où je voyais couler mes jours heureux avec mes abeilles. Tu parles...! J'ai tout d'abord rencontré le maire à plusieurs reprises pour agir collectivement dans une commission écologie ou agricole. La seule attention qu'il m'ait accordé fut quelques notes sur son cahier, puis circulez ! Même mentalité de la part du voisinage à Montferrier, Lieu-dit Borde de Bas : il est donc certain qu'avoir le culot et le courage de prendre l'habit de "Néo" pour développer le territoire n'est pas du tout un gage de réussite. Pourtant, quelle aventure extraordinaire et une communion absolument parfaite avec l'environnement. Le toulousain expert en quad et en garden party ne comprendra certainement jamais combien il était précieux de soutenir une Apicultrice de montagne.